Bernard Dorival - de Champaigne à Zao Wou-ki
Expositions
12 septembre 2014 – 6 avril 2015
Bernard Dorival - de Champaigne à Zao Wou-ki
Bernard Dorival - de Champaigne à Zao Wou-ki
Musée - Salles d'expositions temporaires
Bernard Dorival - de Champaigne à Zao Wou-ki

Organisée par le musée national de Port-Royal des Champs

Commissaires
Philippe Luez, directeur du musée de Port-Royal

© D.R.

12 septembre 2014 – 6 avril 2015

Bernard Dorival - de Champaigne à Zao Wou-ki

ACTUALITES

Fondateur du musée de Port-Royal des Champs, spécialiste de Philippe de Champaigne, Bernard Dorival (1914-2003) a été également historien de l’art du XXe siècle, acteur incontournable dans la constitution des collections du Musée National d'Art Moderne.

Bernard Dorival est issu d’une famille de collectionneurs dont certaines pièces forment le premier noyau de sa collection : Champaigne, Sellaio, Millet, Boudin, Monet, Redon… Il entreprend d’acheter les œuvres d’artistes contemporains dont il défend la production dans des livres et des articles. Ses fonctions au sein des musées de France l’ont amené à rencontrer les plus grands créateurs de son époque et lui ont permis de nouer des relations étroites avec bon nombre d’entre eux. Il a vu leurs premières œuvres, il a accompagné leur éclosion, il les a aidés dans leurs moments de doute, illes a soutenus en achetant leurs peintures et sculptures et en faisant entrer leurs œuvres dans les collections publiques.

La « Nouvelle école de Paris » compose la plus large part de sa collection personnelle, manifestant tout à la fois ses goûts propres et ses amitiés : Rouault, Zao Wou-ki, Manessier, de Staël, Kupka, Szenes et Vieira da Silva, Léger, Atlan… Les quelque cinquante œuvres exposées, pour une bonne part inédites, dessinent le paysage de l’art contemporain des années 1940 à 2000 et le portrait intime d’un « honnête homme » du XXesiècle.

Le musée de Port-Royal des Champs rend hommage à son fondateur, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. La présentation au public d’une partie de sa collection personnelle permet de saisir les différentes facettes d’une personnalité essentielle de l’histoire de l’art et de la création artistique contemporaine.

Catalogue

Montigny-le-Bretonneux, Yvelines Edition, 2014.