Onze astres
Concerts
Dimanche 18 septembre 2022, à 17h00
Onze astres
Onze astres
Site des Granges, Grange à blé
Ensemble Liouane

Thomas Laurent, harmonica

Mohamed Najem, clarinette, ney

Arthur Henn, contrebasse

Yousef Zayed, oud

Mohamad Aljaramani, vocal, oud

Gratuit - dans le cadre de l'Eté culturel

Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Dimanche 18 septembre 2022, à 17h00

Onze astres

ACTUALITES

Tout commence par al-Andalus, ce vaste territoire ibérique conquis par les Maures venus du Maroc en 711, d'abord, la quasi-totalité de la Péninsule, avec, pour capitale, la fabuleuse Cordoue, avant que ses maîtres ne se replient, peu après l'an mil, sur son quartier sud-est - aujourd'hui encore baptisé "Andalousie" - pour se contenir, enfin, durant les deux cent cinquante dernières années de la Reconquête chrétienne, au minuscule mais tenace royaume de Grenade et enfin s’évanouir en 1492 devant les armées des « Rois Catholiques » (1492).

Mahmoud Darwich : un poète et son œuvre

Né en 1941 en Palestine près de Saint Jean d’Acre (Akka) et décédé en 2008 à Houston aux Etats Unis, il quitte la Palestine avec sa famille en 1948. Il vit alors au Liban, en Jordanie, retourne un temps en Palestine, s’installe en France puis aux Etats-Unis. Sa vie d’exilée, la défense de la terre et de la culture Palestinienne nourrit son œuvre poétique. Il nous livre par la beauté de ces textes à la fois des sentiments nostalgiques profonds et un espoir immense.

Onze astres sur l’épilogue andalou. Ce recueil de onze poèmes est composé en France en 1992 à l’occasion du 500 ans de la prise de Grenade par les rois catholiques et l’exil de Boabdil, dernier roi Nasride.

Le liouane ou liwan

Le liwan est une partie de la maison orientale traditionnelle qui ressemble à un patio, entouré de colonnes, des tapis étalés sur le sol. C’est dans ce lieu ouvert que l’on se rassemble pour jouer de la musique ou écouter de la poésie assis sur les canapés. C’est une tradition architecturale forte dans cette région du Moyen Orient, les premiers liwan sont vieux de 2000 ans.

Sur scène Liouane s’inspire de la tradition musicale orientale, pour mieux développer sa propre identité. Sa singularité s’affirme par le choix d’un instrumentarium original : la contrebasse ou l’harmonica liés aux timbres plus orientaux du oud, de la clarinette, du ney, du chant, et des percussions comme le riq, la derbuka ou le bendir. Liouane construit son répertoire avec des compositions de tous les musiciens dans un esprit de partage. Enfin le groupe choisit la poésie comme aiguillon de la musique. Le but est de donner à entendre et à rêver une vision originale du recueil Onze astres sur l’épilogue Andalou de Mahmoud Darwich avec le thème de l’exil au centre du Concert.

Thomas Laurent
Après des études de piano et de saxophone au conservatoire, Thomas se met tout d’abord à l’harmonica diatonique et au blues, puis découvre le jazz et le l’harmonica chromatique. Il prend des cours d’harmonica chromatique régulièrement avec Laurent Maur pendant 2 ans. Suit un cursus de musicien professionnel dans une école appartenant à la Fédération National des Ecoles d’Influences Jazz au saxophone et à l’harmonica. En plus de l’ensemble Liouane il se produit actuellement dans plusieurs projets musicaux principalement à l’harmonica dont : Le Duo Antigua (foro, choro do Brasil) avec le pianiste Zad Dupuit, Tao Ravao (afro blues malgache), Orange Street (musique jamaïcaine), L’Odyssée musicale, avec Raphaël Herlem (spectacle musical jeune public).

Dans le cadre de ces divers projets musicaux il s’est déjà produit entre autres à l’Olympia, à la Cigale, au festival international jazz manouche de Samois sur Scène… Il a joué avec L’Orchestre National de Lyon une œuvre contemporaine de G. Kurtag. Et aussi quelques tournées en Angleterre, Allemagne, Belgique, la Réunion, Guyane, Brésil…il a participé également à de nombreux enregistrements de disques notamment pour le label de musique du monde Buda Musique.

Mohamed Najem
Né à Jérusalem et ayant grandi à Bethléem, Mohamed a obtenu le premier prix en musique arabe dans le cadre de la compétition nationale palestinienne en 2005. en 1997 Il a commencé la clarinette et le au CNMES á Bethléem en Palestine, et est diplômé d’un DEM en clarinette et la musique de chambre en CRR d’Angers et d’un DE du ESMD de Lille. En 2011, Mohamed est revenu en Cisjordanie. Il a enseigné la clarinette et le ney au CNMES à Ramallah, Naplouse, et Bethléem pendant trois ans.

Il était également le superviseur académique de l’antenne du CNMES à Ramallah et le directeur de la section des vents entre 2011 et 2014.Mohamed est l’un des membres fondateurs de l’Orchestre national palestinien, le premier orchestre professionnel de Palestine créé en 2011. Il a joué en tant que soliste pour l’Orchestre des jeunes palestiniens pendant plusieurs années. Un interprète polyvalent et très demandé en Palestine, il a donné des représentations et enregistré avec différents groupes et projets musicaux, dont des ensembles traditionnels, populaires et classiques, dans des festivals locaux et internationaux.

Arthur Henn
Formé au CRR de Cergy-Pontoise de 2008 à 2012, puis diplômé du Centre des Musiques Didier Lockwood en 2014, Arthur Henn se produit avec divers artistes et formations dont : Jad Salameh (album « Lucky Are The One With Voices »sorti en 2014), Ellinoa Sextet (disque « Old Fire » sorti en 2015 –Lauréats Jazz en Baie 2014), Wanderlust Orchestra (disque à paraître courant2018) Jazz Cookers Workshop (disque « Lose Togetherness » sorti en avril 2016, collaborations avec Ricky Ford et Razul Siddick), All Mice (EP« as we are » sorti en 2013), Ahn Tuan (album « Introduire AhnThuan » sorti en 2014, « Suite Astrale » sorti en 2017, Lauréats du Trophée du Sunside 2014, Interview et passage radio sur TSF Jazz) Etibar Asadli etc.

Egalement multi-instrumentiste (contrebasse/guitare/mandoline) pour le Cirque dans les Etoiles, Arthur Henn se consacre toute son énergie à ses projets actuels, et reste friand de nouvelles rencontres et expériences artistiques. Arthur Henn a notamment joué au Palais des Congrès, au Petit Journal Montparnasse, au Sunset/Sunside, au Baiser Salé, au Duc des Lombards, au Festival Jazz in Marciac, au Festival Orléans Jazz, au Jazz à Vienne etc.

Yousef Zayed
Né à Jérusalem en 1982 et a commencé jouer le Darbouka à l’âge de 11 ans. Il a étudié la percussion avec Youssef Hbeish et l’Oud avec Khaled Joubran et Ahmad Al-Khatib au Conservatoire National d’Edward Saïd.

Il a joué et enregistré avec des artistes diverses dont Le Trio Joubran, L’Orchestre 2E2M, L’Orchestre Divertimento, Dorsaf Hamdani, Hamon Martin Quintet, Amel et Rachid Brahim Djelloul, Sœur Marie Keyrouz … et Liouane très récemment

Depuis 2009, Yousef réside en France ou il a obtenu son DEM en analyses musicales et ses masters en création sonore et musicale de l’université Paris 8. Yousef Zayed est enseignant de percussions orientales et de Oud au département de musique orientale au Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers.

Mohamad Aljaramani
Mohanad Aljaramani est né en1979 à Sweida (Syrie). Il a étudié de 2002 à 2008 à l’Institut Supérieur de Musique de Damas (classe de percussions et de composition). En 2005, il est membre dans l’orchestre de musique traditionnelle de Damas. Il collabore entre2006 à 2011 à de nombreux concerts dans différents pays et se produit à partir de 2008 avec le « Trio Aljaramani » en compagnie de ses deux frères, Khaled et Amjad. Il participe à la création du groupe « Bab Assalam »en 2008 avec son frère Khaled Aljaramani et le clarinettiste français Raphaël Vuillard.

Il participe avec l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée (France/région PACA) à la création de l’oratorio « L’évangile selon Jean » pour chœur mixte et orchestre d’Orient et d’Occident (musique d’Abed Azrié), enregistré en 2009 à l’Opéra deDamas puis au Festival des Musiques Sacrées de Fès, à l’Opéra de Marseille et enfin à l’Opéra de Nice (2 CD et 1 DVD Doumtak/Harmonia Mundi). Il réside et travaille en France depuis 2012 où il se produit régulièrement en concert avec le groupe « Bab Assalam » et accompagne en tournée la chanteuse syrienne Noma Omran. En 2013, il créé le trio « Exil » avec son frère Khaled Aljaramani et le contrebassiste français Olivier Moret.

En 2016, il fait une tournée avec La Maison des Cultures du Monde à l’Opéra de Lyon et à La Maison des Cultures du Monde à Paris avec le chanteur syrien Hamam Khairy puis à la Philharmonie de Paris et à l’auditorium de Poitiers en 2017 avec la chanteuse syrienne Waed Bouhassoun. En 2017, il enregistre le CD « Le Luth Andalou » (Harmonia Mundi), conte musical de Claude Clément, musique d’Abed Azrié.