Whither must I wander ?
Concerts
Samedi 8 juillet 2023, à 20h30
Whither must I wander ?
Whither must I wander ?
Site des Granges, Grange à blé
Trio Eridan

Gratuit dans le cadre de l'Été culturel
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée :
assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

Télécharger le programme

Samedi 8 juillet 2023, à 20h30

Whither must I wander ?

ACTUALITES

capuon

Le voyage musical que propose Eridan est une compositionininterrompue déclinant le thème de l’exil. Chacun des aspects de l’exil setrouve illustré dans une partie du concert : exil géographique avec lamigration, le départ du pays natal (Songs of travel, Stevenson ;Printemps de Balkh, Balkhi), exil spirituel, grand thème de la littératurepersane (Masnavi, Rumi), exil amoureux avec la séparation, l’éloignement del’être aimé (Faryâd konân am), la mélancolie, la solitude mystique ; ilévoque aussi l’exil final, la mort (Come away, death, Shakespeare ;Kaddisch).Eridan s’applique aussi à faire entendre des voix de femmes peu mises en avanten Occident, en choisissant deux grandes poétesses de la littérature persane,Râbe’e Balkhi et Jahan Malek Khatun.

Improvisation au kamancheh et lecture bilingue despremières phrases du Masnavi de Djalāl ad-Dīn Rūmi

Rabe’a Balkhi
“Le printemps de Balkh”

Ralph VAUGHAN WILLIAMS (1872-1958),
“Youth and love”, Songs of travel (poèmede Robert-Louis Stevenson)

Djalāl ad-Dīn Rumi (1206-1273)
“Bi man maro”

Ralph VAUGHAN WILLIAMS (1872-1958)
“Whither must I wander”, Songs of travel (poème de Robert-Louis Stevenson)

Jahân Mâlek Khâtoon (1324-vers 1382)
“Faryâd konân am”

Ivor GURNEY (1890-1937)
“Under the greenwood tree”, Five Elizabethan songs (poème de William Shakespeare)

Gerald FINZI (1901-1956)
“Come away, death” (poème de William Shakespeare)

Maurice RAVEL (1875-1937)
“Kaddish”, Deux mélodies hébraïques

Trio Eridan

Le trio Eridan, formé au printemps 2023 réunit la mezzo-soprano Camille Bordet, le joueur de kamancheh Mostafa Taleb et le pianiste Julien Brocal.

Lorsque Camille, issue de la musique classique européenne, rencontre l’univers de Mostafa l’Iranien, cela devient une évidence : ces deux immenses cultures doivent se rencontrer. Tous deux fascinés par la poésie, ils cherchent un moyen d’utiliser le patrimoine de leur monde d’une façon inédite. Rejoints par Julien et son piano, ils se mettent à improviser autour de textes qui les touchent, mêlant musique écrite et compositions personnelles. Très vite émerge une forme de dialogue unique, baigné d’Orient et d’Occident, se jouant des barrières spatiotemporelles.

Le trio tire son nom de la constellation australe du fleuve.

Camille Bordet, Mezzo-Soprano

La personnalité bouillonnante de Camille Bordet en fait une des chanteuses les plus originales de sa génération. Elle fait ses premiers pas de chanteuse enfant, à la Maîtrise de Dijon, mais sa passion pour la musique restera en suspend pendant plusieurs années au cours desquelles Camille se distingue dans plusieurs disciplines. Après avoir obtenu un Master de Sciences-Po Paris et une licence d’illustration à l'ENSAD, elle part pour la Suisse où elle se forme au chant lyrique à la Hochschule de Bâle.

Artiste polyvalente, la mezzo-soprano évolue avec aisance dans les différents répertoires. Lauréate du concours de mélodie de Gordes, son tempérament d’actrice la pousse aussi vers l’opéra : en 2021-2022, elle interprète Néron (Agrippina, Haendel, fondation Royaumont), Orfeo (Orfeo, Gluck, Opéra Studio d’Erevan, Arménie), Dorabella (Cosi fan tutte, Mozart, dir. C. Diederich)... Elle chérit particulièrement la musique baroque qu’elle chante notamment avec la Capella Reial de Jordi Savall et l’ensemble Zeronove. En 2022, elle rejoint également l’ensemble Spirito de Nicole Corti, et organise plusieurs récitals en solo, a cappella, qui reçoivent un franc succès.

Mais la chanteuse aime repousser les limites de sa pratique vocale : son goût pour l’aventure et l’improvisation musicale la mène à travailler avec des musiciens de tous horizons. Elle n’hésite ni à partir vivre plusieurs mois en Arménie, dont elle revient bilingue et armée de bonnes connaissances du répertoire régional, ni à se lancer dans l’apprentissage du persan, qu’elle maîtrise en quelques mois, pour tenir une promesse qu’elle s’était faite adolescente. Elle poursuit actuellement son exploration de la culture persane en étudiant le chant iranien et le tombak (percussion), mettant ses connaissances au service de l’ensemble Argha/Nun, qu’elle rejoint en 2022.

Camille Bordet utilise également le théâtre et l’écriture : avec son complice, le comédien et metteur en scène Jean-Luc Borras, elle écrit en 2021 un premier spectacle, « On ne naît pas libre », qu’elle interprète seule en scène, entièrement a cappella. Leur deuxième spectacle, « La règle du je » est en cours d’élaboration.

https://camillebordet.net/

Mostafa Taleb, Kamâncheh

Né en 1993 à Lorestan, dans l'ouest de l'Iran, Mostafa Taleb voulait toucher la vie des gens à travers la musique depuis son enfance. Il s'est inspiré du chant de sa mère dans le style hooreh, qui fait partie de la musique maqami - la plus ancienne tradition musicale d'Iran, transmise oralement depuis plusieurs milliers d'années. Une autre source d'inspiration était la musique folklorique du Lorestan, qui accompagne chaque étape de la vie, de la naissance à la mort.

Grâce à son talent et à sa personnalité artistique, le musicien multi-talents surmonte les difficultés de l'exil et se forge une solide réputation de joueur de kamancheh. Fidèle à son pays d’origine mais ouvert à sa culture d’adoption, il multiplie les projets mêlant traditions européennes et persanes.

Invité par le légendaire gambiste Jordi Savall, il donne de nombreux concerts à travers l'Europe avec l'ensemble Orpheus XXI. Il lance ensuite un workshop avec ce même ensemble à Bruxelles, en collaboration avec Muziekpublique.

https://mostafataleb.net/

Julien Brocal

Nommé en 2018 Révélation de l’année par le BBC Music Magazine, Julien a commencé à apprendre le piano à l'âge de 5 ans et s'est produit pour la première fois à la Salle Cortot (Paris) à l'âge de 7 ans. Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il a bénéficié du soutien de la fondation Zaleski, de l'association Assophie et de la fondation Safran lors de sa formation.

Il est repéré en janvier 2013 par Maria João Pires lors d’un cours de perfectionnement à la Cité de la musique (Paris). Elle l’invite par la suite en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Elle le présentera dans de nombreux concerts à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, l'Opera de Florence dans la série Grands Artistes, le Sheldonian Theatre (Oxford), l'Auditorium Alfredo Kraus (Las Palmas) et à la Philharmonie de Paris.

​Il a également donné à la suite de cette introduction de nombreux récitals à travers le monde, notamment à Wigmore hall (Londres), au Town Hall de New York, au Festival Classique au Vert, Piano aux Jacobins, au Festival Chopin de Nohant et au Tippet Rise Art Center aux USA (Montana), au Festival de musique de Cambridge, à la Chopin Society (Londres) et au NCPA (Pékin), remplaçant au pieds levé les célèbres pianistes Fazil Say et Nelson Goerner.

Les temps fort de la saison 2022-2023 sont la sortie en mai 2023 de son troisième album solo «Here» dédié à ses compositions enregistrées au Tippet Rise Art Center avant la pandémie, une tournée aux État-Unis ainsi que la sortie d’un triple album dédié à Chopin chez Deutsche Grammophon avec la violoncelliste Camille Thomas.

​Julien est également un partenaire régulier de la musique de chambre des violoncellistes Lidy Blijdorp, Camille Thomas et de la violoniste Rosanne Philippens, co-organisant avec le pianiste Julien Libeer le festival de musique de chambre «Pause Festival» en Espagne à La Donaira, en Andalousie.

​Julien travaille également à faire connaître la musique et les arts dans des lieux insolites, à organiser des ateliers pour faire découvrir la musique classique, et des projets éducatifs pour les enfants en difficulté. Il a contribué au développement de la chorale d’enfants Equinoxe créée par Maria João Pires et s’est engagé comme chef de chant dans la chorale d’enfants Singing Molenbeek qui oeuvre dans les écoles de Molenbeek à Bruxelles.

​La musique est souvent identifiée comme un divertissement, mais c’est aussi un outil que Julien propose comme vecteur de soin et de thérapie. Il initie avec le Docteur en psychologie des émotions Ilios Kotsou des séances régulières de Respirations Musicales, qui seront diffusées prochainement via une application mobile en open source.

​Son premier album publié en 2017 est dédié au répertoire de Frédéric Chopin avec les 24 Preludes Op. 28 et la Sonate n ° 2 op.35. L’enregistrement a été salué unanimement par la presse internationale, le BBC Music Magazine dira que c’est un « Chopin envoutant », lui attribuant 5 étoiles et le présentant comme son meilleur album instrumental du mois.

Son deuxième album, composé d'œuvres de Ravel et Mompou, sortit en 2018 et fut reçu avec le même enthousiasme par la presse internationale : le rédacteur en chef du magazine Gramophone Patrick Rucker écrit "Je vous implore de ne pas rater l'occasion d'entendre ce talent singulier".

​En plus des salles de concert traditionnelles, Julien a créé dans son atelier le " Jardin Musical ", un écosystème créatif reflétant les principes de la permaculture en fournissant un espace pour produire des performances live, des enregistrements et des résidences.

https://www.julienbrocal.com/